Les années 2019-2020 ont vu la faisabilité et la quasi innocuité de la technique mini-invasive de mucosectomie anti-reflux (ARMS).
L’étude rétrospective de l’équipe du Pr Inoue (inventeur du POEM), montre que cette mucosectomie anti-reflux, sur 109 patients atteints de RGO réfractaire aux IPP, entraîne une amélioration significative du score et des symptômes (temps d’exposition à l’acide et score de DeMeester). Cette amélioration persiste à 3 ans. L’hypothèse est une sclérose et donc une contraction du tissu cicatriciel diminuant ou supprimant le reflux acide.
L’intérêt est de transposer cette technique aux patients ayant un RGO post POEM dans le traitement de l’achalasie (30 à 50 % des patients). Mais aussi dans le traitement du RGO réfractaire après sleeve gastrectomie.
Une étude du Pr Barthet montrait la faisabilité de la technique chez ces patients après chirurgie bariatrique tout en facilitant la technique en utilisant un ligateur élastique.
A l’heure de la chirurgie bariatrique, du POEM et de l’utilisation décriée à tort ou a raison des IPP au long court, cette technique mini-invasive endoscopique paraît prometteuse et nécessite des études prospectives.