La chromo-endoscopie est actuellement surtout utilisée pour améliorer le dépistage chez les patients à très haut risque (syndrome de Lynch et colites inflammatoires) mais n’est pas recommandée chez les sujets à risque moyen en raison notamment d’un rapport bénéfice/temps passé non optimal (1). La technique présentée ici s’affranchit des inconvénients de la chromo-endoscopie conventionnelle par cathéter spray, notamment en termes de durée d’examen, et prouve son efficacité chez les patients à risque moyen à élevé, ceux du dépistage populationnel.
Le bleu de méthylène utilisé ici a été suspecté par le passé d’être responsable d’altérations de l’ADN ; cette publication a été précédée d’études de genotoxicité tissulaire qui se sont avérées rassurantes. L’indigo carmin, classiquement utilisée pour la chromo-endoscopie « locale » ne semble pas se prêter à une administration orale pour diverses raisons pharmacodynamiques.
L’amélioration de la détection lésionnelle porte principalement sur les adénomes de moins de 5 mm, dont il est maintenant prouvé qu’ils n’ont que très peu d’impact sur le risque ultérieur de lésion avancée (2) et surtout sur les lésions adénomateuses non polypoïdes, c’est à dire les lésions planes, les plus difficiles à mettre en évidence. Là est vraiment le principal bénéfice !
Les performances de la méthode pourraient sans doute être améliorées par une préparation optimisée notamment splitée selon les recommandations « modernes » ; en effet le score de Boston moyen constaté dans l’étude est de 6.7±1.7 et aucun bénéfice n’est observée pour les examens avec un Boston inferieur à 6. Les résultats favorables obtenus ici pour des examens réalisés par des opérateurs sélectionnés ou experts très performants, le seraient probablement encore plus pour des endoscopistes « détecteurs faibles ». Voilà qui laisse à cette technique de bonnes marges de progression !
(1) Kaminski MF, Hassan C, Bisschops R, et al. Advanced imaging for detection and differentiation of colorectal neoplasia: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Guideline. Endoscopy 2014;46:435-49.)
(2) Vieugels JLA, Hassan C, Senore C et al. Diminutive Polyps with advanced histologic feature do not increase risk for metachronous advanced colon neoplasia. Gastroenterology 2019; Feb;156(3):623-634.e3. doi: 10.1053/j.gastro.2018.10.050. Epub 2018 Nov 2.