Traitement des patients souffrant d’une dysfonction de l’axe cerveau-intestin par neuromodulateurs : attention à l’effet nocebo !!
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Faible

Avancement
Recherche clinique

Impact patient

Impact soin
Moyen

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Immédiat

Rédacteur
Docteur Pauline JOUET

Enthousiasme

À la une 15/05/2023

Traitement des patients souffrant d’une dysfonction de l’axe cerveau-intestin par neuromodulateurs : attention à l’effet nocebo !!

L’effet nocebo des traitements peut impacter le taux d’effets secondaires (ES) et les arrêts de traitements rapportés dans les études contrôlées randomisées, que ce soit dans le groupe placebo ou thérapeutique.

 

Les neuromodulateurs font partie des traitements proposés aux patients souffrant d’une dysfonction de l’axe cerveau-intestin (DACI), mais l’adhérence à ce type de traitement est souvent limitée par les ES.

 

Dans cette revue systématique avec méta-analyse, les auteurs ont voulu évaluer la proportion et la différence de risque d’ES entrainant un arrêt de traitement dans les groupes placebo en comparaison aux groupes traités par neuromodulateurs dans des études effectuées chez des patients souffrant d’une DACI. Trente études randomisées contrôlées ont été incluses représentant 2 284 patients avec DACI, dont 27 ont rapporté les ES entraînant un arrêt de traitement. La proportion poolée de patients ayant un ES entraînant un arrêt de traitement dans le groupe placebo était de 4 % (95 % IC 0,02–0,04), comparée à 9 % (95 % IC 0,06–0,13) dans le groupe neuromodulateurs. Dans les 12 études rapportant les données de patients ayant au moins un ES, la proportion poolée de patients ayant au moins un ES dans le groupe placebo était de 18 % (95 % IC 0,08–0,30), comparée à 43 % (95 % IC 0,24–0,63) dans le groupe neuromodulateur. Ainsi chez les patients traités par neuromodulateurs, environ 44 % (0,04/0,09) du taux d’arrêt de traitement et 42 % (0,18/0,43) du taux rapporté d’ES quel qu’il soit peuvent être attribués à un effet nocebo. Ceci est faveur d’un fort effet nocebo à l’origine d’ES et d’arrêt de traitement lors de la prise de neuromodulateurs chez les patients avec DACI inclus dans des études randomisées vs placebo. Certains effets comme la sensation de vertiges, les céphalées, la diarrhée apparaissent de façon similaire avec la prise d’un placebo qu’avec un traitement par neuromodulateur.
 

Commentaires
 

On connait l’importance de l’effet placebo chez les patients souffrant d’une DACI, en moyenne de l’ordre de 37,5 % pour le syndrome de l’intestin irritable et de 44,3 % pour la dyspepsie, mais l’effet nocebo a moins bien été étudié. Les traitements par neuromodulateurs font partie des armes thérapeutiques pour la prise en charge de la douleur chez ces patients, qui sont souvent réticents à prendre ce type de traitement de peur des effets secondaires.


Cette analyse, qui a inclus des études portant sur des pathologies très diverses (dyspepsie, syndrome de l’intestin irritable, œsophage hypersensible, douleurs thoraciques fonctionnelles…), nous incite à tenir compte de ce risque lors de la prescription de ce type de traitement. Les mécanismes de cet effet nocebo sont encore mal connus, mais il est possible qu’il soit en partie dû, chez les patients avec DACI, au fait que les symptômes étaient déjà présents à l’inclusion dans l’étude. La crainte des effets secondaires pourrait aussi favoriser ce type d’effet.


Des explications lors de la prescription des neuromodulateurs, non seulement sur les bénéfices du traitement mais aussi sur la gestion des effets secondaires, peuvent permettre de diminuer cet effet nocebo. Les facteurs impactant l’effet nocebo restent encore à être étudiés.

Références
 
Titre :

Traitement des patients souffrant d’une dysfonction de l’axe cerveau-intestin par neuromodulateurs : attention à l’effet nocebo !!

Titre original :

Examining the Nocebo Effect in Trials of Neuromodulators for Use in Disorders of Gut-Brain Interaction

Auteurs :

Jeremy R. Glissen Brown, Ava Sanayei, Samantha Proctor, Ryan Flanagan, Sarah Ballou, Paul A. Bain and Judy Nee.

Source(s) :

Article

Revue :

American Journal of Gastroenterology

Références biblio. :

Am J Gastroenterol . 2023 Apr 1;118(4):692-701. doi: 10.14309/ajg.0000000000002108

Liens utiles
Am J Gastroenterol : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org