Cancer du pancréas, obésité et diabète, des facteurs de risque connus. Un certain nombre d'études ont confirmé qu’obésité et cancer du pancréas étaient associés de façon significative (et ce indépendamment de la présence d’un diabète ou d’un syndrome métabolique associés). L’une des plus grandes études prospectives a analysé les variables anthropométriques de patients et le risque de cancer du pancréas. Le risque de cancer du pancréas est augmenté de 45 % chez les patients ayant un IMC > 35 par rapport aux patients ayant un IMC de 18,5 à 25. Une méta-analyse, décrit un risque relatif de développer un cancer du pancréas augmenté de 1,11 lors d’une augmentation de 10 centimètres du tour de taille et lors d’une augmentation du ratio tour de taille/ tour de hanche de 0,1, il est de 1,19 ( 95% CI 1,09-1,31).
La relation entre diabète et cancer est plus complexe car le diabète est un facteur de risque établi de cancer du pancréas mais est également un phénomène « paranéoplasique », d’apparition fréquente dans les 3 années précédant le diagnostic de cancer. Le risque est de 1.91 (95%IC : 1,52-2,41) chez les hommes et de 2,05 (95%IC:1,43-2,93) chez les femmes. Ce risque est d’autant plus important que la durée du diabète est grande.
Pourquoi cet article est intéressant ? Si certains facteurs de risque de cancer du pancréas sont connus, la synergie liée à l’accumulation de ces facteurs de risque n’est pas clairement connue. Les études épidémiologiques de cohorte ou cas-témoins publiées ne proposent pas d’estimations du risque de cancer si les patients cumulent le tabac, l’obésité, le diabète... De plus l’intensité de l’exposition à ces facteurs de risque et leur variation au cours du temps n’est pas prise ne compte. Par exemple : quel est le risque d’un ex fumeur ayant fumé 20 paquets-années, sevré depuis 10 ans, devenu obèse depuis 5 ans versus le risque d’un fumeur exposé depuis 30 ans (3 cigarettes par jour) en surpoids ? Nous ne savons pas répondre à ces questions. Ce travail étudie les conséquences de la variation de 2 facteurs (obésité et diabète) sur le risque de cancer en fonction du temps. La durée d’observation est très courte, 2 ans ! mais déjà une différence est notée et est significative. Cela démontre l’impact probablement majeur de ces variations au cours du temps avec des répercussions rapides.
La conclusion de ce travail serait qu’il n’est jamais trop tard pour changer (ce qui est vrai dans beaucoup de domaines) ! Maigrir c’est bien, ne pas grossir c’est mieux.