Maladie hépatique métabolique, c’est le suivi qui compte !
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Prévention

Degré d'innovation
Moyen

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Confirmation

Rédacteur
Dr Lucia PARLATI

Enthousiasme

À la une 02/11/2022

Maladie hépatique métabolique, c’est le suivi qui compte !

Cette méta-analyse concerne l’histoire naturelle de la NASH chez les patients inclus dans les groupes placebo des essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant différentes molécules d’intérêt pour le traitement de la maladie métabolique hépatique.

 

Les critères de jugement principaux étaient : la résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose hépatique, une réduction de deux points du score d'activité NAFLD sans aggravation de la fibrose hépatique, et une réduction d'au moins un point de la fibrose hépatique.

 

Parmi 2 649 patients randomisés dans les groupes placebo de 43 ECR, les estimations de la résolution de la NASH et de la réduction du score d'activité NAFLD de deux points sans aggravation de la fibrose étaient de 11,65 % (IC à 95 % : 7,98-16,71) et de 21,11 % (IC à 95 % : 17,24-25,57). Les taux de réduction ≥1 stade et de progression de la fibrose étaient de 18,82 % (IC à 95 % : 15,65-22,47) et 22,74 % (IC : 19,63-26,17), respectivement. L'âge avancé et l'ethnie afro-américaine étaient associés à un taux de résolution de la NASH plus faible chez les patients traités par placebo.

 

Malgré l'absence d'interventions pharmacologiques, environ 20% de patients du bras placebo ont démontré des améliorations de l'histologie hépatique au cours du suivi.
 

Commentaires
 

Des données scientifiques récentes suggèrent que la NASH est une maladie évolutive qui a le potentiel de progresser mais également parfois de régresser avec le temps. En théorie, l'histologie hépatique en série au fil du temps serait idéale pour explorer l'histoire naturelle de la maladie et comprendre les implications et les évolutions à long terme chez les patients qui progressent ou régressent au cours du suivi. D'où l'originalité de cette méta-analyse qui a exploité les données de patients inclus dans les bras placebo des ERC, même si les données obtenues concernent une population sélectionnée et suivie dans un essai clinique.


Malgré les limites de cette métanalyse (interprétation de la biopsie hépatique, hétérogénéité des critères de jugement principaux, variabilité du suivi médical), les 2 messages principaux sont : 

  • comme pour les autres maladies du foie, on peut observer une amélioration de l’histologie hépatique chez les patients atteints de NASH qui reçoivent exclusivement un suivi régulier et qui sont susceptibles d'être plus adhérents au traitement d'appoint de la NASH, y compris l'exercice et les changements alimentaires ; un suivi clinique multidisciplinaire optimal des patients NASH pourrait donc modifier l'histoire naturelle de la maladie métabolique du foie. 
  • l’évaluation des nouveaux traitements de la NASH dans le cadre des futurs essais de phase 3 doit prendre en compte le bénéfice observé dans le bras contrôle.
Références
 
Titre :

Maladie hépatique métabolique, c’est le suivi qui compte !

Titre original :

Placebo effect on progression and regression in NASH: Evidence from a meta-analysis

Auteurs :

Ng CH, Xiao J, Lim WH, Chin YH, Yong JN, Tan DJH, Tay P, Syn N, Foo R, Chan M, Chew N, Tan EX, Huang DQ, Dan YY, Tamaki N, Siddiqui MS, Sanyal AJ, Loomba R, Noureddin M, Muthiah MD.

Source(s) :

Article

Revue :

Hepatology

Références biblio. :

Hepatology. 2022 Jun,75(6):1647-1661. doi: 10.1002/hep.32315. Epub 2022 Jan 24.

SNFGE.org