L’étude Checkmate 649 est une étude de phase III internationale randomisée évaluant l’efficacité et la tolérance du nivolumab associé à une chimiothérapie (FOLFOX ou XELOX) dans le traitement de première ligne d’un adénocarcinome gastrique, de la jonction œso-gastrique avancé ou de l’œsophage, HER2 négatif.
L’étude comportait 3 bras de traitement : chimiothérapie seule, chimiothérapie + nivolumab, et nivolumab + ipilimumab avec une randomisation 1 :1 :1. Le bras nivolumab + ipilimumab a été clos prématurément et les résultats ne sont pas présentés dans cet article, mais l’ont été plus récemment au congrès de l’ESMO en septembre 2021.
Les patients pouvaient être inclus quel que soit le score CPS d’expression intra-tumorale de PD-L1. Les objectifs principaux étaient la survie sans progression en lecture centralisée et la survie globale chez les patients ayant une tumeur avec score PD-L1 CPS ≥5.
Dans cette étude, 789 patients ont été randomisés dans le bras chimiothérapie + nivolumab, 792 dans le bras chimiothérapie seule.
Les objectifs principaux sont atteints, avec une survie sans progression (médiane de 7,7 versus 6,0 mois, HR 0,68 [IC 98 % : 0,56–0,81]; p<0·0001) et une survie globale (médiane de 14.4 versus 11.1 mois, HR 0,71 [IC 98,4% CI 0,59–0,86]; p<0,0001) significativement meilleures dans le bras chimiothérapie + nivolumab.
Concernant les objectifs secondaires, une amélioration significative de la survie globale et de la survie sans progression était également observée lorsque l’analyse incluait les patients ayant un score PD-L1-CPS ≥1 ou tous les patients quel que soit le score PD-L1-CPS. Les toxicités étaient celles attendues avec ces traitements.