Feu à volonté sur les lésions intra-épithéliales de haut grade (HSIL) de l’anus !?
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Immédiat

Rédacteur
Docteur Vincent DE PARADES

Enthousiasme

À la une 19/01/2023

Feu à volonté sur les lésions intra-épithéliales de haut grade (HSIL) de l’anus !?

L'incidence du cancer de l'anus a augmenté durant les trois dernières décennies, tout particulièrement chez les patients infectés par le VIH chez qui l’incidence actuelle est d’environ 90 pour 100 000 personnes-années. Au même titre qu’au niveau du col de l’utérus, ce cancer est précédé par des lésions intra-épithéliales de haut grade (HSIL). Le traitement des HSIL a réduit la progression vers le cancer du col de l'utérus. En revanche, on manque de données formelles sur le traitement des HSIL de l'anus pour prévenir le cancer de l'anus.


Cet essai multicentrique nord-américain de phase 3, mené entre 2014 et 2021, a randomisé des patients infectés par le VIH, âgés de 35 ans ou plus et ayant une HSIL de l’anus. Ils recevaient soit un traitement des HSIL (n = 2 237), soit une surveillance active sans traitement (n = 2 222). Le traitement consistait en de la thermodestruction ou l’excision sous anesthésie, et/ou en l'administration locale de fluoro-uracile ou d'imiquimod. Tous les patients avaient une anuscopie de haute résolution au moins tous les 6 mois et des biopsies en cas de HSIL et/ou de suspicion de cancer. Le critère principal de jugement était la progression vers un cancer de l'anus.


In fine, 4 151 patients, d’âge médian 51 ans, un peu plus de 80 % d’hommes, ont mené l’étude à son terme. Après un suivi médian de 25,8 mois, 9 cas de cancers sont survenus dans le groupe « traitement » (173 pour 100 000 personnes-années ; IC 95 %, 90 à 332) versus 21 dans le groupe « surveillance active » (402 pour 100 000 personnes-années ; IC 95 %, 262 à 616). Le taux de progression vers un cancer de l'anus était inférieur de 57 % (IC à 95 %, 6 à 80 ; p = 0,03) dans le groupe « traitement » par rapport au groupe « surveillance active ». Les effets secondaires des traitements étaient rares.


En bref, cette étude a magistralement démontré que le traitement des HSIL permettait de réduire le risque de survenue d’un cancer de l’anus.
 

Commentaires
 

Les esprits grincheux diront que tout ça pour prévenir la survenue d’un peu plus de 10 cancers, c’était disproportionné… D’autres grincheux diront que tout ça pour prévenir la survenue d’un cancer facile guérir, ça pose question… D’autres grincheux encore remarqueront que le traitement des HSIL n’a pas complètement empêché la survenue de cancers… Etc.


Il n’en reste pas moins que cet essai multicentrique contrôlé randomisé à gros effectif est impressionnant et nous a confirmé de façon rigoureuse qu’il était sans doute préférable de traiter les lésions précancéreuses de ces patients à risque élevé de cancer de l’anus.


Il reste maintenant à s’entendre sur la façon optimale de dépister les HSIL de ces patients mais les RPC françaises, menées par Lucas Spindler, sous l’égide de la SNFCP, devraient bientôt nous apporter des réponses claires et précises sur le sujet. A suivre…

Références
 
Titre :

Feu à volonté sur les lésions intra-épithéliales de haut grade (HSIL) de l’anus !?

Titre original :

Treatment of Anal High-Grade Squamous Intraepithelial Lesions to Prevent Anal Cancer

Auteurs :

Palefsky JM, Lee JY, Jay N, Goldstone SE, Darragh TM, Dunlevy HA, Rosa-Cunha I, Arons A, Pugliese JC, Vena D, Sparano JA, Wilkin TJ, Bucher G, Stier EA, Tirado Gomez M, Flowers L, Barroso LF, Mitsuyasu RT, Lensing SY, Logan J, Aboulafia DM, Schouten JT, de la Ossa J, Levine R, Korman JD, Hagensee M, Atkinson TM, Einstein MH, Cracchiolo BM, Wiley D, Ellsworth GB, Brickman C, Berry-Lawhorn JM; ANCHOR Investigators Group.

Source(s) :

Article

Revue :

New England Journal of Medicine

Références biblio. :

N Engl J Med . 2022 Jun 16;386(24):2273-2282. doi: 10.1056/NEJMoa2201048

Liens utiles
NEJM : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org