De quoi rassurer les patients SII sur leur risque de cancer !
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Degré d'innovation
Faible

Avancement
Recherche clinique

Impact patient

Impact soin
Faible

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Immédiat

Rédacteur
Docteur Pauline JOUET

Enthousiasme

À la une 18/10/2022

De quoi rassurer les patients SII sur leur risque de cancer !

Les patients souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) craignent souvent d’avoir un cancer du côlon. Si on peut supposer qu’il n’y ait pas de lien entre les deux pathologies, les données de la littérature sont contradictoires les études rapportant une absence de lien, un risque augmenté ou au contraire une diminution du risque d’avoir un cancer du côlon en cas de SII.

 

Cette étude effectuée par une équipe chinoise a utilisé les données de l’UK Biobank en excluant les patients ayant une MICI, une maladie cœliaque et un cancer quel qu’il soit, et a comparé les patients avec SII à ceux sans SII comme groupe contrôle.


L’objectif principal était l’incidence globale des cancers et la mortalité spécifique par cancer. Les objectifs secondaires étaient les cancers en fonction du site et les types de cancers digestifs. La régression de Cox (modèle à risque proportionnel) a été utilisée pour étudier le risque de cancer et de mortalité par cancer. 

 

Parmi les 449,595 participants, 22,338 (5 %) avaient un SII. Pendant un suivi médian de 12,2 ans, 2,937 cas de cancers incidents ont été identifiés chez les patients ayant un SII  (11,47 pour 1,000 personnes-années), comparé à  60,556 cas dans le groupe contrôle (12,51 pour 1,000 personnes-années). Parmi ces cas, il y a eu 512 et 12,282 décès spécifiques par cancer respectivement dans les groupes de patients avec et sans SII. Comparé aux patients sans SII, pour les patients SII les odds ratio ajustés pour tous les cancers et la mortalité spécifique par cancer étaient de 0,97 (95% ICl: 0,93–1,00, P = 0,062) et 0,83 (0,76–0,91, P < 0,001). On notait une diminution du risque de cancer digestif  (0,79 [0,71–0,89]), en particulier du côlon (0,75 [0,62–0,90]) et du rectum (0,68 [0,49–0,93]), parmi les patients ayant un SII. Des analyses complémentaires de sensibilité et en sous-groupe par âge et par sexe indiquaient des résultats similaires. Cette étude est donc en faveur d’une absence d’augmentation de risque global de cancer chez les patients ayant un SII en comparaison avec la population générale, avec même une diminution significative de la mortalité spécifique par cancer. De plus, les patients ayant un SII avaient un risque diminué de cancer colorectal.
 

Commentaires
 

Cette étude sur une large base de données anglaise apporte des éléments rassurants sur l’absence de sur-risque de cancer en général, et en particulier colorectal en cas de SII, et est même en faveur d’une diminution du risque de cancer colorectal de 27 % par rapport à la population générale. Ceci pourrait s’expliquer par la réalisation plus fréquente d’explorations digestives chez les patients ayant un SII, en particulier des coloscopies/rectosigmoidoscopies. La discordance avec des études précédentes ayant montré un risque augmenté de cancer colorectal peut s’expliquer par le fait que ce risque disparait lorsqu’on exclue les cancers colorectaux diagnostiqués lors de la première ou deuxième année. Une analyse en fonction des sous-types de trouble du transit n’a pas pu être faite dans cette étude. Il a par ailleurs été mis en évidence dans cette cohorte une diminution de la mortalité spécifique par cancer chez les patients SII, que les auteurs expliquent par des consultations plus fréquentes et une meilleure hygiène de vie chez ces patients. Ceci reste bien sûr à être confirmé. 

Références
 
Titre :

De quoi rassurer les patients SII sur leur risque de cancer !

Titre original :

Irritable Bowel Syndrome and Long-Term Risk of Cancer: A Prospective Cohort Study Among 0.5 Million Adults in UK Biobank

Auteurs :

Shanshan Wu, Changzheng Yuan, Si Liu, Qian Zhang, Zhirong Yang, Feng Sun, Siyan Zhan, Shengtao Zhu, Shutian Zhang

Source(s) :

Article

Revue :

American Journal of Gastroenterology

Références biblio. :

Am J Gastroenterol . 2022 May 1;117(5):785-793. doi: 10.14309/ajg.0000000000001674.

Liens utiles
AJG : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org