Cholangite biliaire primitive, enfin la validation d’un bon score pronostique !
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Établissement de la sévérité

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Confirmation

Rédacteur
Dr Lucia PARLATI

Enthousiasme

À la une 13/02/2023

Cholangite biliaire primitive, enfin la validation d’un bon score pronostique !

Les scores pronostiques actuellement utilisés pour la cholangite biliaire primitive (CBP) sont des prédicteurs imparfaits des événements cliniques. Corpechot et le Global PBC Study Group ont étudié la valeur de la mesure de l’élasticité hépatique (MEH) dans une cohorte de dérivation de 2 740 patients et une cohorte de validation de 568 patients ayant à la fois une MEH et des tests sanguins disponibles. 

 

Le suivi moyen était de 5 ans dans les deux cohortes. Les évènements cliniques d'intérêt étaient le décès, la transplantation hépatique ou les complications de la cirrhose, qui sont survenues chez 10 % et 14 % des individus des deux cohortes, respectivement. 

 

La MEH était associée à une augmentation de 6 % du risque d’événement clinique pour toute unité kiloPascal supplémentaire. L’ajout de la MEH augmentait significativement la performance des scores pronostiques (GLOBE, UK-PBC, MELD) ou des tests sanguins de fibrose (FIB-4 et APRI), avec une valeur prédictive indépendante par rapport à chaque prédicteur. Les patients pouvaient être séparés en groupes à faible risque (inférieur à 8 kPa), risque moyen, et risque élevé (supérieur à 15 kPa). Les auteurs ont en outre fourni des courbes de chaleur (« heatmaps ») de l'interaction entre les valeurs de MEH et le score Globe afin d’améliorer la prédiction des événements cliniques à 1, 3, 5 et 10 ans, qu’ils ont mis gratuitement à disposition en ligne.
 

Commentaires
 

Cette étude démontre que la MEH pourrait être utile pour évaluer et surveiller les patients atteints de CBP dans le cadre des soins de routine et des essais thérapeutiques, en combinaison avec les résultats biochimiques. Des études antérieures chez les patients ayant une CBP avaient déjà montré une association de la MEH avec le stade histologique de fibrose, le degré d'hypertension portale, et le risque de décès. Cependant, il s’agissait d’études monocentriques avec des effectifs relativement faibles.

 

Le traitement de deuxième ligne de la CBP (acide obéticholique ou fibrates) est actuellement disponible chez les patients ayant une réponse biochimique insuffisante à l'UDCA, quel que soit le stade de la maladie. Plusieurs définitions de réponse biochimique insuffisante ont été proposées ; les scores de Paris-2, Toronto et Globe sont parmi les plus connus et les plus performants. Cette étude montre que la MEH fournit des informations pronostiques dans la CBP au-delà de la réponse biochimique, quelle que soit la définition utilisée. 

 

Ces données pourraient conduire à intégrer la MEH dans l'évaluation et le suivi du patient ayant une CBP, qui pourrait bénéficier d'un traitement de deuxième ligne, quelle que soit la réponse biochimique, si la MEH le place parmi les patients à haut risque.

Références
 
Titre :

Cholangite biliaire primitive, enfin la validation d’un bon score pronostique !

Titre original :

Liver stiffness measurement by vibration-controlled transient elastography improves outcome prediction in primary biliary cholangitis

Auteurs :

Christophe Corpechot, Fabrice Carrat, Farid Gaouar, Olivier Chazouillères, Bettina Hansen, Victor de Lédinghen on behalf of the Global & ERN Rare-Liver PBC Study Groups

Source(s) :

Article

Revue :

Journal of Hepatology

Références biblio. :

J Hepatol . 2022 Dec;77(6):1545-1553. doi: 10.1016/j.jhep.2022.06.017.

Liens utiles
Journal of Hepatology : accès au texte intégral via Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org