Les scores pronostiques actuellement utilisés pour la cholangite biliaire primitive (CBP) sont des prédicteurs imparfaits des événements cliniques. Corpechot et le Global PBC Study Group ont étudié la valeur de la mesure de l’élasticité hépatique (MEH) dans une cohorte de dérivation de 2 740 patients et une cohorte de validation de 568 patients ayant à la fois une MEH et des tests sanguins disponibles.
Le suivi moyen était de 5 ans dans les deux cohortes. Les évènements cliniques d'intérêt étaient le décès, la transplantation hépatique ou les complications de la cirrhose, qui sont survenues chez 10 % et 14 % des individus des deux cohortes, respectivement.
La MEH était associée à une augmentation de 6 % du risque d’événement clinique pour toute unité kiloPascal supplémentaire. L’ajout de la MEH augmentait significativement la performance des scores pronostiques (GLOBE, UK-PBC, MELD) ou des tests sanguins de fibrose (FIB-4 et APRI), avec une valeur prédictive indépendante par rapport à chaque prédicteur. Les patients pouvaient être séparés en groupes à faible risque (inférieur à 8 kPa), risque moyen, et risque élevé (supérieur à 15 kPa). Les auteurs ont en outre fourni des courbes de chaleur (« heatmaps ») de l'interaction entre les valeurs de MEH et le score Globe afin d’améliorer la prédiction des événements cliniques à 1, 3, 5 et 10 ans, qu’ils ont mis gratuitement à disposition en ligne.