FARE : MODALITES POUR L'APPEL A PROJET

Fonds d’Aide à la Recherche et à l’Evaluation en hépato-gastroentérologie

Présentation

Le FARE, Fonds d'Aide à la Recherche et à l'Evaluation de la SNFGE a pour but d'aider la recherche clinique en hépato-gastroentérologie dans toutes ses composantes thématiques et dans tous ses aspects, physiopathologique, thérapeutique, épidémiologique et organisationnel (réseaux, référentiels, évaluation de pratiques etc..). Ce fonds n'a pas pour objet de financer la recherche sur modèle animal et/ou fondamentale pure, ni des projets à but pédagogique.

Les projets doivent impliquer directement, ou dans le cadre d’une collaboration étroite, des cliniciens en hépato-gastroentérologie dans une optique de valorisation de la discipline. Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des juniors dans le cadre de leur Master 2 ou thèse de Sciences.

Un jury est chargé de sélectionner les dossiers bénéficiaires. Les crédits alloués par la SNFGE sont destinés à aider des études menées en France. Le souhait du jury est de financer les dépenses de fonctionnement (consommables, déplacement, réunions, vacations) plutôt que l'achat de matériel. Les crédits sont attribués en une seule tranche et leur utilisation relève de la seule responsabilité du demandeur. Le montant maximal par projet est de 20 000 euros. Le FARE doit constituer une part importante du budget global du projet afin d’en assurer la faisabilité. Les crédits sont versés à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association), mais pas à un individu à titre personnel.

Pour l'année 2022 :

- 15 bourses de 20 000 euros chacune seront allouées par les membres du jury.

- Une 16ème bourse de 20 000 euros également sera ciblée sur une analyse des pratiques professionnelles et /ou de la qualité de la prise en charge des patients, avec un intérêt particulier pour les équipes participant à la démarche d’accréditation en équipe HAS.

 

Les bénéficiaires du FARE s'engagent à présenter leurs travaux aux Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD) et de faire mention du soutien de la SNFGE lors de la publication des résultats.

Un rapport d'activité devra être envoyé à la SNFGE 3 ans après la remise de la bourse.

Conditions et modalités de candidature

  • Les candidats, sans limite d'âge, doivent être titulaire d'un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie ou d'un diplôme français de 3ème cycle.
  • Etre membre de la SNFGE, à jour de toutes ses cotisations et ne pas avoir été radié ni démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.

TRES IMPORTANT

L’évaluation des projets sera réalisée en 2 phases :

1- Présélection des projets sur lettre d’intention ( format libre, 2 pages maximum en PDF) par les membres du Comité scientifique de la SNFGE.

2- Evaluation des dossiers complets par les membres du jury avant sélection finale par l’ensemble des membres du Comité scientifique de la SNFGE.

Un candidat ne peut prétendre à un financement deux années consécutives.

Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe, seul un projet pourra être retenu.

Calendrier 2022 :

  • Date limite d'envoi des lettres intention : samedi 24 septembre 2022 à 23h59 uniquement sur une plateforme dédiée en suivant le lien : https://na.eventscloud.com/eselectv3/v3/events/693989/site/view                                                                                  
  • Pré-sélection des dossiers : mercredi 12 octobre 2022.
  • Date limite d'envoi des dossiers complets : samedi 12 novembre 2022 à 23h59.                                                                     
  • Résultats de l’évaluation : à partir de mercredi 7 décembre 2022 (après délibération des membres du jury).
  • Remise des bourses durant les JFHOD, vendredi 17 mars 2023.                                                  

Bilan FARE 2006-2016

15 lauréats FARE 2021 : ces bourses ont été remises vendredi 18 mars 2022, lors des JFHOD.

Nicolas BENECH Microbiota and Metabolites Dynamic After Coloproctectomy
Emeric BOISTEAU Recherche de biomarqueurs moléculaires prédictifs de régression des lésions en dysplasie anale de haut grade
Benjamin BUCHARD CHC développé sur MAFLD : mise en évidence par métabolomique et validation par transcriptomique de l’existence de deux phénotypes  en fonction du degré de la fibrose
Guillaume CADIOT Identification des anomalies génétiques prédisposant aux Tumeurs Carcinoïdes Familiales de l’intestin grêle (Étude TCF)
Bénédicte FRANCK Déterminants pharmacologiques de la réponse aux inhibiteurs de Janus kinases dans la rectocolite hémorragique
Mathurin FUMERY Long-term outcome of patients with Crohn’s disease treated with adalimumab in combination with azathioprine or methotrexate (COMET 2)
Fanny LEBOSSE Caractérisation des populations lymphocytaires circulantes dans une cohorte de patients cirrhotiques en décompensation aiguë
Anaïs LEMOINE Approche longitudinale et multiomique autour des microbiotes intestinal et salivaire chez les enfants atteints du Syndrome d’Entérocolite Induite par les Protéines Alimentaires
Côme LEPAGE Prédiction de la récidive dans le cancer du côlon par biopsie liquide
Alexandre LOUVET Evaluation de la réponse thérapeutique par dosage de la concentration de prednisolone au cours de l’hépatite alcoolique sévère
Sylvain MANFREDI Prise en charge et survie du cancer du pancréas dans la vraie vie. Etude épidémiologique en population générale.
Frederick MORYOUSSEF CAPABLES
Guillaume PERROD Evaluation du système CAD-EYE pour la détection des lésions néoplasiques chez les patients porteurs d’un syndrome de Lynch
Mathieu PIOCHE Evaluation d’une application collaborative (CONECCTapp) pour caractériser les lésions colorectales : étude randomisé prospective en cluster.
Malvyne ROLLI-DERKINDEREN Analyse du vieillissement des neurones et cellules gliales du système nerveux entérique

 

 

Visibilité: 
Anonyme